Actualité > Grand Sud > Lot-et-Garonne
Publié le 27/07/2016 à 03:50, Mis à jour le 27/07/2016 à 07:54
Les ambassadeurs du diocèse hier au lancement des JMJ
Société - Religion
Les Lot-et-Garonnais hier dans la plaine de Blonia, juste avant la cérémonie d'inauguration, et juste après l'orage!
La quarantaine de Lot-et-Garonnais partis aux Journées mondiales de la jeunesse est arrivée hier dans la plaine de Blonia (Cracovie, en Pologne) pour suivre la cérémonie d'inauguration.
«C'est extraordinaire. De là où je vous parle, j'ai devant moi des dizaines de milliers de personnes qui affluent, en direction de la plaine de Blonia, à l'est de Cracovie, pour assister dans moins de deux heures à la cérémonie d'ouverture des Journées mondiales de la jeunesse. Nous serons ce soir des centaines de milliers, venus du monde entier, et parmi cette foule immense, il faudra compter avec nous, les Lot-etGaronnais !»
Isabelle Robin était hier enthousiaste au téléphone. Responsable des pèlerinages au diocèse d'Agen, elle accompagne le groupe de Lot-et-Garonnais partis dimanche 17 juillet à cet événement religieux de l'année que sont les JMJ. Le groupe est composé de 44 voyageurs, âgés au maximum de 30 ans, dont une douzaine de mineurs (des grands ados). Sont également de l'aventure Mgr Herbreteau, évêque d'Agen, et cinq Petites Sœurs des pauvres.
Après une halte en Bavière (Allemagne), le groupe est arrivé le 19 juillet dans la région de Cracovie (Pologne), et a été hébergé dans des familles. Les voyageurs ont effectué des visites, découvert les paysages, et beaucoup échangé avec leurs hôtes, même si dans les petits villages on parle difficilement l'anglais. Mais l'historique amitié franco-polonaise renverse bien des obstacles : «Franchement, nous avons été reçus comme des rois», précise Isabelle Robin.
Durant cette semaine de découverte, les Lot-et-Garonnais ont visité le camp d'Auschwitz-Birkenau, ainsi que le musée des Roms. «C'était très prenant, ajoute Isabelle Robin, et nous nous devions de venir ici, pour la mémoire, pour que nos jeunes comprennent. Nous avions préparé cette visite en amont, en évoquant le sujet, et visionnant des films, puis nous nous sommes réunis après la visite pour continuer à parler».
«Nous ne sommes pas inquiets»
Depuis mardi 26 juillet, le groupe a déménagé à une quarantaine de kilomètres de Cracovie, et de l'épicentre des JMJ. Là, dans le ciel, tournoient les hélicoptères de l'armée, et sur la Vistule croisent des patrouilles fluviales.
«La sécurité est maximale, explique la Lot-et-Garonnaise. Avant de progresser vers la plaine de Blonia, nous avons été fouillés, passés aux détecteurs de métaux, et les sacs sont interdits. Les mesures sont très importantes. Par ailleurs, nous savons ce qui s'est passé ce matin en France (N.D.L.R. : l'assassinat perpétré dans une église en Normandie), mais nous ne sommes pas inquiets. Il y a autour de nous beaucoup de joie, on rit – malgré l'orage qui vient de nous tomber dessus – et nous sommes impatients de voir le pape François».
Ce dernier célébrera une messe géante devant quelque 2 à 3 millions de fidèles dimanche. Au préalable, les Lot-et-Garonnais se seront livrés à de nombreuses activités culturelles durant quatre jours. Ils participeront également à une immense veillée samedi, avant la fameuse messe de clôture des JMJ.
Le groupe sera de retour mardi en Lot-et-Garonne. Mais d'ici là, l'aventure ne fait que commencer.
Sébastien Bouchereau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire