Translate

lundi 1 août 2016

Un article de presse dans le Petit Bleu



Une délégation de 44 lot-et-garonnais s'est rendue aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Cracovie. Un voyage qui restera dans les mémoires de Lucie et Rose.


Elles marchent en direction de la gare. Elles et des centaines de millier d'autres jeunes qui quittent la plaine de Cracovie, où plus de deux millions de catholiques se sont réunis pour assister à la messe du pape François. Elles, ce sont Lucie et Rose, deux Lot-et-garonnaises, en pleines terres polonaises. Encadrées par Isabelle Robin, elles ont traversé l'Europe pour vivre ces JMJ. «On a beaucoup marché, c'était assez fatigant mais vraiment très sympa» avance Lucie, 18 ans, de Villeneuve-sur-Lot. «On rencontre des personnes de cultures différentes, de pays différents. C'est très enrichissant. Une fois sur place, on ne se rend pas trop compte du monde autour de nous.C'est une expérience géniale.» Sous une chaleur écrasante, elles ont assisté à la messe de clôture du pape François, qui restera sans nul doute le moment fort de ce périple. «J'ai adoré le message du Saint-Père», souligne Rose, de Casteljaloux. «Ce sont nos premières JMJ, et nous ne sommes pas déçues. J'invite les jeunes à y venir! On y parle de paix, de cohésion, de fraternité. Le pape a choisi les bons mots pour s'adresser à nous.» Un événement sous haute sécurité, au vu des dernières tragédies. «J'ai failli ne pas y aller après l'attentat de Nice», assure la jeune fille de 17 ans. «Les JMJ rassemblent énormément de jeunes, ça peut être une cible pour les terroristes. Mais la sécurité a été au top.»



Elles seront au Panama en 2019



Un dispositif mis en avant par la coordinatrice sur place, Isabelle Robin: «Il y avait des hélicoptères, des policiers et des militaires. À chaque entrée, nous étions fouillées et passées au détecteur de métaux. Tout le monde avait un badge également. Tout ce dispositif n'a pas empêché l'esprit de fête et de cohésion d'être là!» Une expérience extraordinaire pour ces jeunes lot-et-garonnais qui ont, certes, beaucoup marché, mais aussi vécu un événement mondial. Et les deux jeunes filles, comme bon nombre de leurs collègues, ont déjà pris rendez-vous en 2019, au Panama, pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse.






G.B