Envoi des JMJ
Chant : Misericordia sicut Pater
Introduction : Le Christ donnait son amitié à tous, sans rejeter personne. Ceux qui aiment le Christ sur toute la terre forment à sa suite comme une grande communauté d’amitié. On l’appelle communion. « Ayez le courage d’être heureux » : c’est l’exhortation lancée par le Pape François dans son message adressé aux jeunes à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse. La devise de ce jubilé extraordinaire – “Miséricordieux comme le Père” (cf. Misericordiae Vultus, 13) – s’accorde bien avec le thème des prochaines JMJ. Essayons donc de mieux cerner ce que signifie la miséricorde divine.
Silence
Il n’est pas possible de vivre la foi tout seul. La foi naît quand il y a une expérience de communion, quand on découvre que dans le Christ se trouve la source d’une unité sans frontière. Si les communautés locales (qu’on appelle aussi paroisses), les groupes, les aumôneries, devenaient toujours davantage des lieux d’amitié ! Des lieux accueillants, où nous nous soutenons mutuellement, où nous sommes attentifs aux plus faibles, aux étrangers, à ceux qui ne partagent pas nos idées…
Entreprenons des actes de solidarité, ensemble avec des chrétiens de différentes appartenances, et aussi avec des personnes qui ne partagent pas notre foi. Que la pauvreté soit matérielle ou spirituelle, être solidaires implique un partage réciproque : en apportant une aide, c’est souvent nous qui recevons. Plutôt que de rester seul avec ses questions, se retrouver à quelques-uns pour échanger, chaque semaine ou chaque mois. Lire ensemble une page de l’Évangile ou une autre lecture. Avoir une prière commune, avec des chants, une lecture biblique, un long silence.
Silence
Il y a dans notre village, notre ville, notre région, des personnes qui aiment aussi le Christ, mais d’une autre manière que nous. Nous appeler « chrétiens », c’est porter le nom du Christ. Nous recevons notre identité de chrétiens par le baptême qui nous unit au Christ. Si les chrétiens veulent suivre le Christ et laisser rayonner la lumière de Dieu dans le monde, ils ne peuvent pas rester divisés. C’est l’Esprit Saint qui nous unit.
Chant :
Tournons-nous ensemble vers le Christ dans une prière simple, mettons-nous « sous le même toit » sans attendre que tout soit pleinement harmonisé, anticipons ainsi la pleine communion.
Silence
Vêpres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire