Translate

samedi 9 juillet 2016

Compte rendu de la rencontre à Nérac avec les jeunes JMJ'istes

Lors de cette rencontre avec les deux petites sœurs (communautés d'Agen et Roanne) au presbytère de Nérac, du samedi 25 juin au dimanche 26 juin, les jeunes étaient nombreux. Il y avait plus de 30 personnes : 12 jeunes entre 17 et 19 ans ainsi que les 5 accompagnateurs. Les dernières inscriptions et règlements ont été réalisés, soit 45 pèlerins partiront pour les JMJ à Cracovie prochainement. Nous avons été accueillies par un goûter puis un jeu de présentation.

Les offices ont été bien animés, avec le premier jour une demi heure d'adoration dans la chapelle du Château de Nérac suivi des Vêpres. Après le dîner, nous sommes allés contempler les personnages bibliques à travers les vitraux de l'Eglise Saint Nicolas, commentés par une laïque passionnée. Nous avons terminé notre journée par une ballade culturelle autour du château d'Henri IV et de ses environs suivi de l'office des complies. Un temps de prière et de réunions d'organisation, inventaire ont été effectués. Puis, un autre temps de partage, de rencontre et de loisir entre les différents âges. Les accompagnateurs nous ont rappelé à partir de la charte des JMJ, que ce voyage n'était pas un voyage de découverte mais un pèlerinage qui nous fera expérimenter la miséricorde de Dieu pour nous. Egalement, un temps de mémoire et un temps de fraternité en embrassant la culture polonaise. Il nous est démandé "de jouer au jeu de la rencontre avec les autres pèlerins". Le football entre filles a permis de casser le mûr entre nous et les jeunes, et de s'ouvrir au dialogue, de se faire "jeune parmi les jeunes". Après toutes les réunions d'organisation, nous avons pu recevoir une intervention qui s'appelle "Pass'Amour", de deux jeunes adultes, Floriane et Benoît. Tous deux professeurs des écoles ont mis à profit leur talent d'enseignant pour nous parler de la théologie du corps selon Saint Jean-Paul II. Sentiments, désir, don, fécondité = bonheur assuré !

En cette année de la miséricorde, nous avons été touchées par le dévouement et l'esprit d'équipe entre ces jeunes qui ne se connaissaient pas particulièrement et qui ont mené pendant ces deux jours une petite vie communautaire dans la paix et la joie. Les jeunes ont assuré merveilleusement la restauration. Le samedi soir, le pique-nique était tiré du sac, mais en ce qui concerne le petit-déjeuner de dimanche et les grillades de midi, c'était assuré par les jeunes de Nérac. Nous avons pu faire connaissance à cette occasion de notre Évêque, Monseigneur Hubert Herbreteau, joyeux d'avoir des Petites Sœurs dans le groupe. Nous avons commencé à nous immerger dans l'esprit des JMJ, en passant une nuit avec les jeunes dans une très grande pauvreté, n'ayant qu'un tapis de sol et un sac de couchage pour dormir et une douche bien fraîche pour être "convenable" pour la messe du lendemain animées par le JMJ'istes.

Le premier jour, nous ne savions pas quelle était notre responsabilité, rien n'était défini, et c'est à la fin du séjour que le Père Thibaut de la Serre nous a sollicitées pour être "accompagnatrice spirituelle" de trois ou quatre jeunes. Père Thibaut s'enthousiasma en nous voyant parmi eux, s'exclamant : "Les jeunes vous ont bien adoptées". Au retour, nous avons pris quatre lots de produits dérivés (lumignons, stylos, cartes...) pour vendre dans nos maisons de Petites Sœurs, en espérant pouvoir récolter de l'argent pour le financement de ce voyage. Dans la joie de ces prochaines rencontres, nous nous préparons matériellement et spirituellement pour vivre en plénitude cette occasion unique dans notre vie de Petites Sœurs des Pauvres : "Heureux les cœurs Miséricordieux, car ils obtiendront Miséricorde !"

Deux Petites Sœurs participantes.





un peu d'histoire sur les JMJ